LES CRÉATIONS AU CENTRE ARTISTIQUE

ÉDITION

"Choisir la Liberté" - Lettres d'un artiste en marge

Préface de Michaël Lonsdale

Éditions Complicités

Parution : Novembre 2020

Recueil de correspondances
Illustré de 60 croquis, dessins et gravures de l’artiste
Format 230 x 170 mm – 100 pages
Prix : 20,00 € TTC

Extrait : “Là des artistes comblent chaque jour le fossé qui les sépare du public en invitant des amateurs d’art à vivre auprès d’eux l’aventure quotidienne de la création. Par la grâce de cette communion établie, tous s’enrichissent de contacts bénéfiques. Chante alors le poète sans se soucier d’une critique funeste dont, ailleurs, dépend son avenir ! Ici, point n’est de plaire, il n’est que d’aimer, la condition essentielle à l’harmonieux développement de l’artiste étant la compréhension de l’amateur d’art.”

Ce livre, illustré de dessins, peintures et sculptures, est un extrait de la riche correspondance que l’artiste Jean-Pierre Eichenberger échangea avec les membres du Centre Artistique de Piégon, lieu exceptionnel situé au cœur de la Provence, au pied du Mont Ventoux et face aux dentelles de Montmirail. À travers des réflexions très personnelles sur ses sujets de prédilection, l’Art, la place de l’artiste dans la société, des considérations morales et spirituelles, la notion de Qualité, la quête de la Lumière, on perçoit l’essence-même de l’inspiration chez l’artiste et sa préoccupation du non-encore créé.

En toute circonstance, Jean-Pierre Eichenberger accordait du temps à la correspondance, qui était pour lui une réelle discipline. Chaque courrier faisait l’objet d’une copie scrupuleusement conservée, cette quantité incroyable de documents nous permet la réalisation de ce florilège, avec des correspondances choisies pour leurs thématiques, qui étaient adressées aux différents amis et artistes. Les extraits de ce recueil, d’époques très différentes, illustrent son caractère absolu, sa propension à l’analyse et l’amour puissant avec lequel il entreprenait toute chose.  Tout en étant “un artiste en marge” ou peut-être grâce à cette condition, Jean-Pierre Eichenberger rejoint en profondeur, le cœur de tout créateur.

Commander le livre :

 

Chez votre libraire  Près de chez vous

Soutenez les librairies indépendantes ! Pour la France : Librairies indépendantes
 
Chez L’ Éditeur : Éditions Complicités – Paris
Directement au Centre Artistique 
à l’aide du formulaire ci-dessous

Tirés à Part

Ce livre est illustré de dessins et de gravures de Jean-Pierre Eichenberger que nous vous proposons en”Tirés à part” authentifiés et numéroté (1 à 50) sur papier Fine Art supérior smoth 320g 100% coton au format A4, accompagné d’un texte de Marie-Hélène Adam, historienne de l’art. Vous pouvez les commander directement au Centre Artistique de Piégon ou à l’aide du formulaire ci-dessous


CINÉMA

"The Only One" — Tournage au Centre Artistique

« The Only One », (d’abord intitulé « Horses Lattitude ») , tourné en août et septembre 2018 au Centre Artistique de Piégon, aux alentours et dans de magnifique site de Provence.
Un film déjà primé aux USA

Réalisé par Noah Gilbert et écrit par son frère  Seth Gilbert
Avec : Caitlin Stasey, Jon Beavers, Hugo Amstrong, Blake Lindsley et Niseema Theillaud.
Musique : Atta Boy – Walden Pond Trailer cut by Maris Malejs

"The Only One" —Making off by Imag'in