SON FONDATEUR

Jean-Pierre EICHENBERGER, peintre et sculpteur

Avant d’élire domicile à Piégon en 1957, l’artiste était installé en Suisse où il a conçu et exécuté des fresques sur des édifices privés et publics.

Séduit par la lumière et la douceur de nos paysages de Provence, il consacra le reste de sa vie à la peinture de chevalet, tout en restaurant patiemment notre vaste demeure ouverte aux artistes et aux mécènes.

C’est finalement en 1964 que le centre artistique voit le jour.

"Un homme des multi-médias avant que le mot soit inventé"

Le fondateur du centre est décédé le 25 Août 2000. Les liens d’amitié qu’il avait tissés depuis son implantation en Provence permettent à son œuvre de se poursuivre grâce à tous ceux qui ont connu l’hospitalité, l’incomparable personnalité, le caractère audacieux, la nature flamboyante et infiniment aimante de Jean-Pierre EICHENBERGER.

L’évocation de ce qu’il aura été pour les uns pour les autres :’‘un guide éclairé”, ‘‘ce semeur d’idées qui a bousculé les énergies”, ‘‘ce prophète à l’image de Moïse”, ‘‘ ce véritable érudit de la Renaissance ‘’, ‘‘un homme des multi-médias avant que le mot ne soit inventé” se complète d’un unanime hommage à sa grandeur et à sa bonté.

Les impressions sont éloquentes ; ‘’ Il a toujours été le symbole même d’un engagement total qui semblait ne pas pouvoir trouver sa limite”, ‘‘la grande attention qu’il donnait à chacun était le reflet de sa joie d’œuvrer ‘’, ‘‘il avait une immense capacité de don de soi et le courage d’incarner dans ses œuvres les valeurs les plus hautes”, ‘‘ rempli de projets physiques et moraux, avec un presque trop plein de vitalité, de gentillesse et de sa conscience d’être un maillon entre la Provence ancienne et l’accueil d’une Provence véridique, il est difficile de l’imaginer parti”, ‘‘Jean-Pierre dans la force de l’âge découvrant cette superbe propriété ; ébloui par le site, y consacrant sa vie et son patrimoine. Il la voyait telle qu’il la fait devenir : son empire. Les réparations, les servitudes de toutes sortes, sa dangereuse générosité. Rien ne l’a empêché d’y être heureux. D’y rendre les autres heureux.

La stature spirituelle de Jean-Pierre Eichenberger rayonne et révèle non seulement l’intensité d’une vie consacrée à autrui, elle porte en elle une force d’amour qui resserre les liens et suscite une unité nouvelle. ‘‘ Un soleil nous a été retiré de cette galaxie. Ses fruits déjà semés annoncent cependant, à l’aube de l’automne, la continuité.”L’œuvre est bel et bien vivante, tendue vers ce non-encore-créé qui fut le moteur de l’action de son initiateur ; elle nous est confiée toute empreinte de son esprit, prête au développement, qu’ensemble, nous lui offrirons.

Une sculpture monumentale de 26 mètres

Lors d’une réunion des Associations locales, le peintre et sculpteur Jean-Pierre Eichenberger, président du centre artistique, lance l’idée favorablement accueillie d’une amélioration esthétique du rocher mis à nu.

Jean-Pierre Eichenberger a choisi de symboliser la vigne sur le rocher :

“ Cep en hiver, bourgeon et fleur au printemps, feuille en été et grappe à l’automne, la vigne est un des plus vieux décors champêtres des civilisations égyptienne, grecque, romaine, médiévale et moderne.
La géométrie de son large feuillage harmonise les saillantes lumières aux ombres profondes d’où jaillit le fruit.”

​​Cette proposition de sculpture monumentale (26 x 6 mètres) ne s’accompagne d’aucune exigence financière. malgré les frais qu’entraîne la mise en œuvre d’une réalisation aussi importante. (burins pneumatiques, compresseur, échafaudage etc.).

​Nostalgie des formes creusées par l’érosion et patinées par le temps, il fallait apporter un rythme à ces surfaces récemment tranchées dans le “safre” dont les ancêtres extraiyèrent les pierres de leur village et de leurs fermes. 
Motivés par le même élan créateur qu’autrefois et encouragés par l’approbation générale d’aujourd’hui, les artistes-résidents du centre dégageront du rocher le symbole de la prospérité de notre commune et de sa région.

Jean-Pierrre Eichenberger. Peintre et Sculpteur

Envie d’en savoir plus sur l’homme, l’artiste et le Centre Artistique ?
Nous vous invitons à découvrir son livre « Jean-Pierre Eichenberger, Peintre et Sculpteur »
Ainsi que la nouvelle parution « Jean-Pierre Eichenberger, Itinéraire d’in artiste en marge »

Pour toute commande merci de nous contacter via le formulaire ci-dessous.

L'ASSOCIATION

Le Centre Artistique de Piègon  est une association indépendante, agréée par le ministère de l’intérieur en 1965, reconnue d’intérêt général, et déclarée « Centre culturel associatif en ruralité » par le Ministère de la Culture en 2018.. Elle ne reçoit aucune subvention et ne vit que des cotisations et des dons de ses adhérents. En savoir plus pour adhérer au Centre Artistique.

Jean-Pierre Eichenberger a toujours cherché à souligner l’importance du rôle que joue l’artiste dans la société. Son travail est bien souvent considéré « superflu » dénué de sérieux et de rentabilité. L’embellissement qu’amènent les petites comme les grandes contributions des artistes est le plus souvent méconsidéré.

Déplorant le manque de reconnaissance que reçoit l’artiste en général, Jean-Pierre Eichenberger choisit de leur dédier sa maison afin qu’ils puissent créer dans une atmosphère qui leur soit propice, encouragés par des personnes aimant les Arts et recherchant leur compagnie inspirante.

« Là, des artistes comblent chaque jour le fossé qui les sépare du public en invitant des amateurs d’art à vivre auprès d’eux l’aventure quotidienne de la création. Par la grâce de cette communion établie dans un site béni des Muses, tous s’enrichissent de contacts bénéfiques. Chante alors le poète sans se soucier d’une critique funeste dont, ailleurs, dépend son avenir ! Ici, il n’est point de plaire, il n’est que d’aimer. La condition essentielle à l’harmonieux développement de l’artiste est la compréhension de l’amateur d’art. Il faut choyer tous ceux qui traduisent la vie. Ainsi s’embellira l’existence, les fruits du labeur des uns mûrissant au soleil de l’amour des autres. » Jean-Pierre Eichenberger

A l’heure actuelle, se perpétue l’échange entre artistes et amoureux des arts ou des sciences.

Les remarquables concerts et conférences sur des sujets très variés, donnés au Centre concourent à l’harmonie de ces rencontres avec un public passionné.

Vous souhaitez contribuer à la pérennité du centre et à la sauvegarde du site? Cliquez ici pour en savoir plus

Claude et Sheela Eichenberger vous accuillent au Centre Artistique de Piéqon
Jean-Pierre Eichenberger