Toutes ces vidéos ont été prises par un vidéaste amateur, bénévole au Centre Artistique de Piégon. Avec l’aimable autorisation des artistes.
©centre-artistique-de-piégon

le webmaster

Bienvenue au Centre Artistique de Piégon

Extrait de la vidéo de Romain Arazm tournée lors du 1er festival de Piégon.

Accompagné d’une composition originale de Yuko Hirota

Un moment rare, un pur bonheur, un moment d'anthologie

On aurait pu garder ça pour nous, mais c’eut été dommage, le beau doit être partagé.

Nima Sarkechik au Piano et Vincent Raffard à la Trompette, pour la première fois ensemble, nous offrent quelques minutes d’improvisation. À regarder sans modération.

Sylvie Jacquemin et Armin Riffel. Extrait du concert donné le 17 mai 2023 au Centre Artistique

Sylvie Jacquemin et Armin Riffel se sont rencontrés à Bruxelles. Une sensibilité musicale commune a très vite trouvé son épanouissement dans le duo qu’ils ont créé il y a 20 ans déjà.
Nombre  de ceux qui les ont vus jouer ont été frappés par leur rayonnement, leur connivence communicative et le bonheur évident  qu’ils ont a jouer ensemble.

Extraits du concert de Mirabel Pitté au Centre Artistique de Piégon le 23 janvier 2023.

Mirabel Pitté s’attache à des œuvres qu’elle aime profondément, plus soucieuse d’une musique qui parle au cœur que de virtuosité instrumentale,  et joue avec le même bonheur le répertoire de piano solo et de musique d’ensemble. Elle créé plusieurs spectacles mêlant le théâtre ou la poésie à la musique : Debussy et Mallarmé, Ballades en Exil, Mèdwé une Cendrillon Birmane,  Contes en musique.

Titulaire du Diplôme d’État et du Certificat d’Aptitude de piano, elle enseigne en région parisienne et crée en 1997 l’association Musique et Montagne, consacrée à la pratique de la musique pour les adultes, sous forme de stages en Haute-Savoie, puis en Ardèche. Les stages sont des espaces de rencontre entre lieux étonnants et amoureux de la musique.

Choisir la Liberté

Documentaire Tourné en mai 2022 à l’occasion du premier Festival de Pigéon, le documentaire « Choisir la Liberté » (52 minutes, MAZART production) plonge le spectateur dans une atmosphère. Une atmosphère où il fait bon vivre : celle du Centre artistique et culturel de Piégon, authentique oasis pour les artistes et amateurs d’art.
La caméra de Romain Arazm, réalisateur mais également écrivain et historien de l’art, saisit dès les premières images du film l’intimité de la relation entre la peinture de Jean-Pierre Eichenberger (1926-2000) et le lieu dont il fait l’acquisition dans les années 1950. La trajectoire esthétique de cet artiste génevois est retracé avec des entretiens notamment avec sa veuve Sheela Eichenberger, sa fille Claude Eichenberger et la conférencière Marie-Hélène Adam.
Si le film évoque dans son premier tiers l’histoire du lieu et celle de l’artiste, il aborde également la richesse et la diversité de la programmation du premier festival organisé par Frédéric Schmitt du 25 au 29 mai 2022. Ode à la beauté des paysages de la région, ce film d’une grande poésie est ponctué par des morceaux de musiques originales signées Samuel Cattiau, Delphine Ragonot, Pascal Peyremorte, Damien Peyremorte et Sylvie Lostec, tous enregistré in situ.
Choisir la liberté, un film produit par MAZART production. Réalisateur: Romain Arazm.
Intervenants: Claude et Sheela Eichenberger, François Arlabosse, Marie-Hélène Adam, Jeanne Walter, Frédéric Schmitt, Gérard Rouzier, Ilana Waysberg, Romain Arazm, Huguette Lasalle, Maxence Descamps, Delphine Ragonot.

Cinema "The Only One"

« The Only One » , (d’abord intitulé « Horses Lattitude »), long métrage réalisé pas Noah et Seth Gilbert (USA), tourné au Centre Artistique de Piégon, aux alentours et dans de magnifiques sites en Provence. Un filn déjà primé aux USA.
Synopsis : Sur le point de se résigner à une vie d’indépendance et d’errance, une jeune femme rend visite à un ancien amant sur son vignoble en France, et tente une dernière fois une relation engagée.
Réalisé par Noah Gilbert. Écrit par Seth Gilbert
Avec : Caitlin Stasey, Jon Beavers, Hugo Amstrong, Blake Lindsley and Niseema Theillaud
Musique : Atta Boy — Walden Pond Trailer cut by Maris Malejs